Dossier : les sagas MP3.

 Ce dossier est idéal si vous ne connaissez pas les sagas mp3 :

Aujourd’hui, on commence par les bases, on va vous parler des sagas mp3. Allez faites pas genre, si vous êtes sur ce site, c’est que vous savez ce que c’est, non ? Bon bah un petit dossier pour ceux du fond qui n’ont pas suivi…

Vous avez sûrement grandi avec des cassettes audio pour vous endormir ? Eh bien les sagas mp3 reprennent un peu cette forme.

Popularisée en 2001 avec l’arrivé du Donjon de Naheulbeuk par Pen of Chaos, la saga mp3 est une aventure audio sous plusieurs épisodes, la plupart du temps humoristiques. Ces aventures nous font écouter les interactions d’un ou plusieurs personnages au lieu de nous les montrer, laissant ainsi au public libre court à son imagination.

Les trois plus connues sont Reflets d’Acide, Adoprixtoxis et le Donjon de Naheulbeuk.

Le principal intérêt des sagas mp3 provient de son amateurisme, de sa facilité de création et donc de sa gratuité. Mais cela n’a pas empêché à certains de se faire un nom dans le milieu, et de gagner leur vie à travers des produits dérivés.

Bien qu’on puisse considérer les sources de ce média dans les feuilletons radiophoniques (toujours à la mode à l’étranger), la vraie source d’inspiration provient du Canada, avec Les 2 minutes du peuple de François Pérusse.

Le Netophonix, repaire incontournable de la sagasphère, met à disposition une liste des créations passées ou présentes (plus de 850 – Aout 2015), une encyclopédie collaborative très nourrie, un forum où s’échangent critiques de sons et demandes de voix, ainsi que divers tutoriels d’entraide. Certains groupes (Comme La Sagasphere ou la Team Javras) se déplacent lors de conventions (comme àGeekopolis ou l’Epitanime) pour présenté la saga mp3 aux non-initiés et proposer des activités de découverte comme de l’écoute libre et des enregistrements personnalisés.

Si jamais vous n’avez jamais écouté de sagas mp3, le Netophonix propose 3 CD de playlists de découverte, regroupant plusieurs épisode 1 de plusieurs saga mp3 différentes qui valent vraiment le coup, à télécharger gratuitement sur ce lien :Netophonix.com/decouverte

La création de sagas mp3 ou la participation a cette communauté offre diverses possibilités.

Le trio JuRoDam en est le parfait exemple. Créateurs initialement de sagas mp3 dont la plus connue est Chez Le Psy, le groupe a changé de nom pour MagoYond est devenu au fil du temps ungroupe de rock alternatif.

Ils ont a leurs actif un album (Pandemia : Achat | Streaming) sortie en 2012 où on peut entendre une apparition de Pen Of Chaos et dernièrement un EP (Z : Achat | Streaming) sorti en 2014.

Nous pouvons aussi revenir sur Le Donjon de Naheulbeuk qui connait plusieurs romans, BDs, jeu de rôle papier, un jeu de plateau avec une extension, des CD, web-série et prochainement une série animée et un jeu vidéo.

A coté des sagas mp3, il y a les webradios  Synopslive (qui a cessé d’émettre le 23 juin 2015 à minuit mais qui propose toujours la plupart de leurs émissions en podcast) et Radiosphère qui sont consacrées initialement aux sagas mp3 avec des émissions de critique, d’actualité ou techniques. Mais aussi Rewind & Play, un podcast indépendant qui mérite notre attention, des Wave’s Avengers.

Nous pouvons aussi citer le festival du jeu, Les Joutes du Téméraire, à Nancy, qui propose chaque année un pôle dédié entièrement aux sagas, où se retrouvent pendant tout un week-end, les créateurs et auditeurs de sagas mp3.

Richard.

 Source : loriginale.net | syntone.fr

Vous êtes arrivé au bout de ce dossier, l’équipe du Weekly Mp3 vous propose de découvrir les premiers épisodes de leurs sagas mp3 préférées :

Richard vous propose de découvrir: l’épisode 1 de Kingdom Paf d’Isthun.

Karma vous propose de découvrirl’épisode 1 de La légende de Xantah de Nico & Matt.

Nay’ vous propose de découvrirl’épisode 1 de Jencyo Reva deRyku & Selkio.

Franck vous propose de découvrirle prologue de Schizein de DestroKhorne.

Maxime vous propose de découvrirLe Monde Pitoyable de Glagnork de Neckhaos & Siridius.

Vous pouvez aussi découvrir quelques sagas via nos chroniques, comme par exemple :

        – http://weeklymp3.fr/presentation-de-saga-chez-le-psy

– http://weeklymp3.fr/big-city-la-revolution-rda-size

Nous vous proposons aussi d’en apprendre un peu plus sur l’univers des sagas mp3 avec les dossiers suivants :  – http://weeklymp3.fr/lunivers-etendu-des-sagas-mp3-partie-1-les-chansons

    – http://weeklymp3.fr/lunivers-etendu-des-sagas-mp3-partie-2-la-bd


Et vous, quelle a été votre première saga mp3 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *